Littérature
Chronique Littérature : Après le monde – Antoinette Rychner
17 mars 2020
Aujourd’hui, je vous présente ma treizième chronique littérature avec mon avis, suivi de la lecture d’un extrait choisi !
Il s’agit du roman « Après le monde » d’Antoinette Rychner, aux Editions Buchet Chastel.
Résumé
Novembre 2022. Un cyclone d’ampleur inédite ravage la côte ouest des États-Unis. Incapables de rembourser les dégâts, les compagnies d’assurance font faillite ; à leur suite, le système financier américain s’effondre, entraînant dans sa chute le système mondial. Plus d’argent disponible, plus de sources d’énergie, des catastrophes climatiques en chaîne, plus de communications… En quelques mois, le monde entier tel que nous le connaissons est englouti.
Antoinette Rychner s’est inspirée des théories de la « collapsologie » pour bâtir ce roman. S’y déroulent en alternance les aventures de quatre personnages qui tentent de survivre dans une société condamnée à réinventer ses propres logiques, parfois au prix de la barbarie ; et une « épopée » chantée par deux femmes, le soir à la veillée.
Ce récit des origines raconte l’avant et l’après-catastrophe, soulevant concrètement des interrogations politiques, humaines et sociales : l’humanisme est-il l’apanage des sociétés qui vont bien ? Ou est-il possible d’inventer, au cœur même du désastre, de nouvelles façons de vivre ensemble et d’habiter le monde ?
Un roman visionnaire et inspirant, alors que les questions environnementales sont devenues incontournables.
MA CHRONIQUE, C’EST PAR LA !
Il était une fois… 2019