Coup de coeur
Livre « Le syndrome de la chouquette » – Interview Nicolas Santolaria
23 avril 2019
Un étrange LNI (livre non identifié) a atterri il y quelques semaines sur mon bureau. J’en avais entendu parler lors d’une émission radio quelques jours auparavant. Et le titre, comme la couverture, m’ont immédiatement plu. Je l’ai lu…et…j’ai été convaincue !
Ce livre (recueil des chroniques qu’il a écrites pendant plusieurs années pour le magazine M le mag du Monde) est à pleurer de rire. Tellement vrai ! Et surtout une plume mais une plume …! Du bonbon De la chouquette :-)…J’ai donc cherché à rencontrer l’auteur.
Nous voilà un mercredi soir du mois de mars, en fin de journée, dans un café du 2ème arrondissement.
L’objet de cette entrevue : une consultation gracieuse de Doc Santolaria afin qu’il démêle un peu les tenants et aboutissants de cette étrange maladie…
INTERVIEW « Consultation Syndrome de la Chouquette » by Doc Nicolas Santolaria
1 – « Le syndrome de la chouquette ». On sait bien qu’on ne pipe jamais mot à ce que nos docs nous expliquent donc s’il vous plaît Doc Santolaria, expliquez le syndrome de la chouquette en UNE phrase avec des mots SIMPLES ?
Disons que la chouquette, c’est une forme de manipulation douce. Le monde de l’Entreprise aujourd’hui n’est plus (ouvertement) dans la coercition. Mais rassurez-vous, vous êtes toujours manipulés…(rires…jaunes) mais de manière plus insidieuse, plus sucrée. Ils opèrent une résolution glycémique des conflits. (ndlr : on avait dit des mots simples bordel !!!) A coup de chouquette ou de crocodiles Haribo.Quand on y pense, c’est un peu vous savez quand vous étiez gamin et que la boulangère vous filait des chouquettes. Il y a toujours un doute. C’est parce qu’elle aime bien votre petite frimousse, donc par gentillesse ou pour faire revenir les parents ??
2 – « C’est grave docteur ? » Quels sont les symptômes lorsqu’un malheureux ou une malheureuse mécréante est atteinte de cette plaie ?
Vous avez la joue gonflée. Le phénomène dit du « Hamster d’entreprise« . Le challenge ultime étant d’articuler un discours de conquête audible et crédible avec une chouquette dans la bouche. Avoir les doigts qui collent mais rester classe.
3 – Ordonnance by Doc Santolaria : 3 remèdes miracles pour échapper à ce syndrome ?
- Arriver en retard, comme ça on rate la réunion inaugurale et toutes les chouquettes ont été boulottées.
- Arriver à se retenir face au sachet de chouquettes. Il existe un test psycho très sérieux qui s’appelle le Test du marshmallow. Test qui consiste à analyser que le sujet qui arrive à se retenir, à différer le plaisir aura des gains supérieurs dans le futur. (ndlr : valable dans bbbbien des domaines 😉. Donc quand on se retient, c’est pour notre bien !
Et puis non au fond, c’est pas si grave que ça ce syndrome de la chouquette ! Y a quand même une idée de partage, d’échange que diable ! (rires)
4 – Comment vous expliquez cette addiction ?
Le sucre ! C’est un moteur de récompense redoutable. Il y a même une explication psychanalytique. La gratification sucrée, c’est utérin, maternel, ça renvoie à l’enfance, à une forme de maternage. La forme même de la chouquette, comme un petit sein… (ndlr : oui oui bon on se calme doc !)
5 – Comme on le sait, les cordonniers sont les plus mal chaussés. Avouez…vous aussi vous êtes drogués non ? Quel est, à ce jour, votre record de chouquettes enregistré ?
(rires) J’en eus mangé beaucoup. C’est du vécu. Mais aujourd’hui je ne suis plus jamais dans l’excès, je suis vite écoeuré. J’en mange rarement plus d’une ou deux.
6 – Doc, est-ce que vous validez le théorème selon lequel la quantité de chouquettes ingurgitées est inversement proportionnelle au taux de motivation de l’employé ?
Je ne dirais pas que c’est une généralité mais c’est peut-être un peu vrai. Plus on avale de chouquettes, plus la digestion est lente et moins on est productif. Il faut garder de l’appétit pour travailler. C’est préhistorique. Nous devons garder une forme de quête permanente. Si on est repus on n’a plus envie de rien, on n’a plus de moteur à l’action.
7 – La chouquette comme arme de manipulation massive ?
Oui absolument, c’est une arme de manipulation douce. Vous connaissez la théorie du nudge ? On amène les gens en douceur a faire ce quon attend d’eux.
NDLR : une explication annexe par ici les amis :
8 – Quelle est selon vous le nicopatch de la chouquette ? Comment se sortir de cette dictature infernale ?
Chacun doit trouver sa solution. Tout dépend du caractère de chacun. Certains adorent être en open space ! Sinon, vous avez l’option du télétravail ou vous mettre en freelance. L’important c’est de réussir à aménager son sentiment de liberté, sinon le travail travail devient pesant.
9 – « Toute ressemblance avec des personnes existants ou ayant existé est totalement fortuite… ». Mon oeil…cette expérience en labo bureautique sent cruellement le vécu Doc. Sur une échelle de 1 a 100, le pourcentage de « pour de vrai » s’il vous plaît ? Car oui comme tout un chacun le sait, je suis une fervente combattante de la fake news.
(rires) Hum….je dirais 70% de vécu. En fait, pour tout vous dire, je travaille pour plusieurs publications, et pour l’une d’entre elles à l’époque, au bout de 15 jours seulement, j’ai démissionné. L’open space m’oppressait terriblement. J’ai carrément développé une allergie ! J’ai même commencé à avoir des problèmes de transpiration. J’étais profondément mal à l’aise dans cet univers de surveillance permanente. Et sinon, je m’inspire beaucoup de l’actualité.
Pour vous procurer le nouveau bouquin de Nicolas Santolaria c’est dans votre librairie préférée ou par ICI !
Il était une fois… 2019