Littérature

Voyage au Bout de la Nuit sur C8 – « Illusions perdues » d’Honoré de Balzac

16 novembre 2021

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas cette émission, littéraire et noctambule « Voyage au Bout de la Nuit » , je vous propose de la découvrir à travers mon passage sur l’antenne il y a quelques jours…

Dans les nuits du 13 et du 14 novembre 2021, j’ai accompagné les lève-tôt et les couche-tard en lisant le roman « Illusions perdues » d’Honoré de Balzac, un loooong roman, le plus long à vrai dire.

Publié en 3 parties entre 1837 et 1843, cet ouvrage fait partie de sa grande œuvre La Comédie Humaine. Pour beaucoup d’écrivains, dont Marcel Proust, c’est tout simplement son meilleur.

Pour l’histoire, Honoré s’est inspiré de sa propre expérience dans l’imprimerie avec le récit de notre héros Lucien de Rubempré, jeune provincial briguant la gloire et le succès littéraire…mais qui va d’échecs en échecs. Une peinture de la vie de province, édifiante et une caricature des journalistes, libraires et éditeurs, féroce.

J’ai ensuite continué à vous accompagner avec « Elle et lui » de George Sand, roman autobiographique de l’écrivaine française George Sand publié en 1859. Il s’agit d’un roman d’amour qui s’inspire librement de sa liaison dévorante avec l’écrivain Alfred de Musset.

L’auteure a simplement transposé leur histoire dans les milieux de la peinture avec les personnages de Thérèse Jacques et de Laurent de Fauvel. Artistes peintres à la personnalité différente, les deux amants sont en quête d’un amour sublime, une passion céleste qui doit combattre de grands obstacles.

Il faut savoir que lorsqu’elle écrit ce roman, la liaison de George Sand et d’Alfred de Musset est terminée depuis plus de 25 ans, et son ancien amant est mort. Ca lui octroie une relative liberté pour enfin donner SA version de cette histoire tumulteuse qu’Alfred de Musset avait lui aussi évoqué dans son roman « La Confession d’un enfant du siècle ».

Il était une fois… 2019