Littérature

Voyage au Bout de la Nuit sur C8 – “Le fantôme de l’opéra” de Gaston Leroux

21 janvier 2021

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas cette émission, littéraire et noctambule « Voyage au Bout de la Nuit » , je vous propose de la découvrir à travers mon passage sur l’antenne il y a quelques jours…

Les 12, 13, 14, 17 et 18 janvier 2021, j’ai accompagné les lève-tôt et les couche-tard en lisant quelques passages des “Le Fantôme de l’opéra” de Gaston Leroux romancier français de la fin du 19ème siècle/début 20ème, connu pour ses romans policiers saupoudrés de fantastique.

Le roman a été publié en 1910, d’abord, comme c’était souvent à l’époque, sous forme de feuilleton dans différents journaux en France mais aussi à l’étranger.

Il s’inspire d’histoires et de mystères “vrais” selon lesquels d’étranges phénomènes auraient eu lieu dans les dédales de l’Opéra Garnier. L’auteur s’inspire aussi de l’incendie qui avait eu lieu en 1897 au Bazar de la Charité.

L’histoire : un lustre qui s’effondre en pleine représentation, un machiniste retrouvé pendu, un fantôme, une chanteuse à la voix angélique, un prestidigitateur amoureux, un enlèvement, une course poursuite, des pièges diaboliques, BREF, tous les ingrédients d’une intrigue palpitante.

Suivons les pas de ce fantôme qui a inspiré tant de ballets, de films, de comédies musicales…

Replay à retrouver sur MyCanal:

https://www.canalplus.com/decouverte/voyage-au-bout-de-la-nuit/h/9742080_50013?fbclid=IwAR3HFsp3gTo2zejb1oWhTitsD44aUQCTAkobDQmsJwWJLatb6yFLD_OUFGs

Et j’ai continué les festivités avec “Gabriel Lambert, le bagnard de l’Opéra” d’Alexandre Dumas.

Roman assez peu connu de l’auteur des “Trois Mousquetaires”paru lui aussi en 1844. Nous sommes sous la France de Louis Philippe. Bagne, prison, peine de mort figurent dans les thèmes clés du roman.

Plusieurs voix se succèdent dans cette histoire car pas moins de 6 narrateurs se relaient pour raconter la vie de ce Gabriel Lambert, paysan devenu homme du monde, puis faux monnayeur, pour finir bagnard à Toulon.

On soupçonne d’ailleurs Alexandre Dumas de se cacher sous certains des traits de ce anti-héros et comme d’habitude nous retrouvons la plume romanesque de Mr Dumas.

Allons ensemble à la rencontre de ce Gabriel…

Replay à retrouver sur MyCanal:

https://www.canalplus.com/decouverte/voyage-au-bout-de-la-nuit/h/9742080_50013?fbclid=IwAR3HFsp3gTo2zejb1oWhTitsD44aUQCTAkobDQmsJwWJLatb6yFLD_OUFGs

Il était une fois… 2019