Littérature
Voyage au Bout de la Nuit sur C8 – « Les liaisons dangereuses »
5 décembre 2021
Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas cette émission, littéraire et noctambule « Voyage au Bout de la Nuit » , je vous propose de la découvrir à travers mon passage sur l’antenne il y a quelques jours…
Dans les nuits du 3 et du 4 décembre 2021, j’ai accompagné les lève-tôt et les couche-tard en lisant le roman épistolaire « Les liaisons dangereuses » de Pierre Choderlos de Laclos, (de son vrai petit nom Pierre-Ambroise-François Choderlos de Laclos…un chouille long 😉 paru en 1782. Au 18ème siècle donc et pourtant, vous allez le voir, d’une modernité étonnante.
Je pense que vous avez soit vu, soit lu, soit revu, BREF, que vous avez TOUS entendu parler de ce roman épistolaire qui raconte les échanges de lettres entre (entre autres), deux pervers manipulateurs, anciens amants et libertins du siècle des lumières : le vicomte de Valmont et Madame de Merteuil.
Entre eux, la compétition est acharnée : qui aura le plus de succès galants, et le moins de scrupules ? Les défis sont de plus en plus improbables jusqu’à celui que lance Merteuil à Valmont : séduire la chaste et mariée présidente de Tourvel. Mais évidemment…sinon, ce ne serait pas drôle, tout ne se passe pas comme prévu…et le jeu deviendra, comme son nom l’indique…très dangereux…
L’autre spécificité de ce roman est aussi évidemment sa forme, puisque ce sont uniquement des lettres et qu’en quelques mots, le lecteur sait tout de suite qui parle. Chaque personnage a son style.
C’est sulfureux, scandaleux, indécent, immoral, longtemps censuré, et évidemment, ça a captivé de nombreux cinéastes dont l’un des plus connus, est celui de Stephen Frears, avec dans les rôles principaux, John Malkovich et Glenn Close.
Découvrons ensemble ces liaisons…
Il était une fois… 2019