Littérature

Voyage au Bout de la Nuit sur C8 – “L’Etrange cas du Dr Jekyll…” de R-L.Stevenson

6 mars 2021

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas cette émission, littéraire et noctambule « Voyage au Bout de la Nuit » , je vous propose de la découvrir à travers mon passage sur l’antenne il y a quelques jours…

Les 2, 3 et 4 mars 2021, j’ai accompagné les lève-tôt et les couche-tard en lisant, entre autres, L’Etrange cas du Dr Jekyll et de M.Hyde” de Robert Louis Stevenson.

Roman court écrit et publié en janvier 1886.

C’est l’histoire d’un notaire, Gabriel John Utterson, qui enquête sur le lien étrange entre Edward Hyde et le docteur Henry Jekyll. Le docteur Jekyll, un philanthrope obsédé par sa double personnalité, met au point une drogue pour séparer son bon côté de son mauvais. C’est ce dernier qui, nuit après nuit, prendra finalement le dessus et le transformera en monstrueux Mister Hyde.

Pour la petite histoire, Robert Louis Stevenson a avoué avoir imaginé cette histoire après avoir fait un cauchemar.

Je ne vous ferai pas l’affront de vous dire combien d’adaptations cinéma, théâtre, TV, BD, vidéos, chansons etc. C’est titanesque. Cette nouvelle, qui peut se lire comme une nouvelle d’épouvante, est vraiment devenue une référence dans la culture mondiale comme allégorie de la double personnalité, tiraillée entre le bien et le mal, de chaque être humain.

Entrons ensemble dans ce monde dédoublé…

J’ai ensuite continué les festivités avec “La Mare au Diable” de George Sand.

On rattache cette publication de 1846 à la série des romans dits “champêtres” de George Sand, qui pour rappel, est le pseudonyme d’Amantine Aurore Lucile Dupin de Francueil romancière, dramaturge, épistolière, critique littéraire et journaliste française d début du 19ème siècle. Donc oui, George est une femme 😉

C’est un roman social court, qui décrit une intrigue amoureuse dans la société paysanne du Berry. Vision en partie tout à fait idéalisée même si certains aspects reflètent parfaitement la dite société (comme le mariage paysan)

C’est le roman le plus connu de l’auteure, qui a connu un succès immédiat et a fait l’objet de plusieurs adaptations théâtre, ciné et télévision.

Plongeons ensemble dans la mare…

Il était une fois… 2019