Littérature

Chronique « LE LIREZ-VOUS » ? Jean-Pierre BACRI, le bougon gentilhomme

29 avril 2022

Aujourd’hui, je vous présente ma 40ème chronique littérature avec mon avis, suivi de la lecture de deux extraits choisis ! 

Il s’agit de la biographie « Jean-Pierre BACRI, le bougon gentilhomme«  de Sandra Freeman et Valérie Benaïm aux Editions l’Archipel.

Résumé de l’éditeur 

Un an après sa disparition soudaine, les journalistes Valérie Benaïm et Sandra Freeman reviennent sur le parcours de l’acteur et scénariste Jean-Pierre Bacri (1951-2021)  « éternel bougon » à la scène mais incorrigible optimiste à la ville.
Souvent catalogué comme un acteur pour bobos de gauche, Jean- Pierre Bacri a pourtant été salué et pleuré par la France entière lors de sa disparition, le 18 janvier 2021. Pourquoi chacun a-t-il eu alors le sentiment de perdre un proche ?
De fait, par son humour, son esprit lumineux et malgré son air renfrogné, Bacri a réussi à gagner les cœurs sans jamais chercher à plaire : un « bougon gentilhomme » aimé malgré lui !
L’acteur et ses personnages résonnent en nous. Ses films en disent long sur notre histoire depuis quarante ans : Le Grand Pardon, Mes meilleurs copains, Coup de foudre, Kennedy et moi, Le Sens de la fête, dans lesquels il a joué ; mais aussi Cuisine et Dépendances, Un air de famille, On connaît la chanson, Le Goût des autres, écrits avec son âme sœur, Agnès Jaoui.
Nourrie de confidences de ses proches et partenaires, cette biographie éclaire la personnalité d’un homme d’esprit, de cœur, et d’engagement… terriblement drôle.

Il était une fois… 2019