Education

Chronique Littérature : 200 moments de parentalité positive – Gwendoline Vessot

23 mars 2020

Aujourd’hui, je vous présente ma quatorzième chronique littérature avec mon avis, suivi de la lecture d’un extrait choisi !

Il s’agit du livre “200 moments de parentalité positive…(ou pas)” de Gwendoline Vessot aux Editions l’Instant Présent.

Résumé

La parentalité positive : tout le monde en parle, mais ça donne quoi au quotidien ? Est-il possible d’appliquer ces préceptes dans une vie normale de parent raisonnablement occupé et pas plus pat ent que son voisin, sans aboutir à des enfants ingérables et des parents au bord de la crise de nerfs (voire en plein milieu) ?

Au menu :

  • des tranches de vie concrètes,
  • une pincée d’analyse du vécu enrichie par des références à des auteurs reconnusen parentalité positive,
  • des essais réussis et inspirants,
  • mais aussi des vrais morceaux de ratages,
  • des ustensiles bien rangés dans une boîte à outi ls pour adapter à notre famille ce qui nous parle,
  • avec de l’humour et de la déculpabilisation, parce que la parentalité positive, ce n’est bon qu’avec ces deux ingrédients !

Chacun(e) peut se reconnaître dans ces chroniques de l’évolution d’une famille s’appropriant peu à peu, tant bien que mal (parfois mal !), une nouvelle manière d’éduquer et de communiquer avec les enfants.
À la fois drôle et enthousiasmant, ce texte permet de nous sentir moins seul(e) !

Gwendoline Vessot est cadre en ressources humaines et maman de deux enfants nés en 2013 et 2015. Remplie d’enthousiasme par ses premiers pas en parentalité positive, elle a cependant aussi réalisé à quel point cette voie pouvait susciter d’interrogations, voire de culpabilité. Elle a commencé par partager son expérience et ses questionnements sur son blog (Petit Bout par Petit Bout), puis en animant des ateliers de parentalité positive. Sa priorité : encourager mais aussi décomplexer les parents.

Blog de Gwendoline Vessot : Petit Bout

Illustrations : Claire Soldaïni

Préface : Olivier Maurel

MA CHRONIQUE, C’EST PAR LA !

Il était une fois… 2019