Littérature

Voyage au Bout de la Nuit sur C8 – “Dracula”

11 juin 2020

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas cette émission, littéraire et noctambule « Voyage au Bout de la Nuit » , je vous propose de la découvrir à travers mon passage sur l’antenne il y a quelques jours…

Les 8 et 9 juin 2020, j’ai accompagné toutes les nuits les lève-tôt et les couche-tard en lisant le roman terrifiant et mythique « Dracula » , roman de la fin du 19ème siècle de l’écrivain britannique Bram Stocker père du héros de vampire le plus connu au monde.

L’originalité du roman vient de sa forme d’abord, puisqu’il s’agit de lettres (fragments de journaux intimes, de lettres des protagonistes, d’articles de journaux) puis évidemment de ce personnage énigmatique et mythique, le compte Dracula, vampire immortel qui boit le sang des vivants pour survivre, les transformant à leur tour en créature démoniaque. Vaste programme  !

Où il est question de désir, de mort, de pitié, de religion, de damnation, d’hypnose, de la limite entre le bien et le mal, de suspens, de folie.

Pour revoir les épisodes en replay, c’est par là !

https://www.canalplus.com/decouverte/voyage-au-bout-de-la-nuit/h/9742080_50013?fbclid=IwAR3HFsp3gTo2zejb1oWhTitsD44aUQCTAkobDQmsJwWJLatb6yFLD_OUFGs

Il était une fois… 2019