Littérature

Voyage au Bout de la Nuit sur C8 – “Le Bal du Comte d’Orgel”

6 août 2020

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas cette émission, littéraire et noctambule « Voyage au Bout de la Nuit » , je vous propose de la découvrir à travers mon passage sur l’antenne il y a quelques jours…

Les 29, 30, 31 juillet et 1er août 2020, j’ai accompagné toutes les nuits les lève-tôt et les couche-tard en lisant le « Le Bal du Comte d’Orgel » de Raymond Radiguet ,

Voilà une oeuvre que je ne connaissais pas d’un auteur qui m’était lui aussi inconnu : Raymond Radiguet. A ma décharge, ce jeune écrivain français né au début du siècle dernier, n’a vécu que 20 ans, mort de la fièvre typhoïde en 1923. C’est un contemporain de Jean Cocteau qui a suivi de très près tout son travail.

Il n’a eu le temps d’écrire que deux romans : Le Diable au Corps, que vous connaissez peut-être, et le roman que je vais vous lire aujourd’hui : Le Bal du Comte d’Orgel. Roman paru après sa mort. 

Considéré comme un chef d’oeuvre, l’intrigue se passe dans le Paris d’après-guerre, insouciant et joyeux, le Paris des Années Folles. Il s’agit d’un roman moraliste, qui met en scène des personnages autour d’une situation dont la littérature est friande : LE TRIANGLE AMOUREUX.

Rentrons ensemble dans cette écriture qui donne la part belle à l’observation du sentiment amoureux et de la psychologie de ses protagonistes…

 

Pour revoir les épisodes en replay, c’est par là !

https://www.canalplus.com/decouverte/voyage-au-bout-de-la-nuit/h/9742080_50013?fbclid=IwAR3HFsp3gTo2zejb1oWhTitsD44aUQCTAkobDQmsJwWJLatb6yFLD_OUFGs

Il était une fois… 2019