Littérature

Voyage au Bout de la Nuit sur C8 – “Raphaël”

25 août 2020

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas cette émission, littéraire et noctambule « Voyage au Bout de la Nuit » , je vous propose de la découvrir à travers mon passage sur l’antenne il y a quelques jours…

Les 18, 19, 20, 21 et 22 août 2020, j’ai accompagné toutes les nuits les lève-tôt et les couche-tard en lisant le « Raphaël » d’Alphonse de Lamartine publié en 1849. 

Nous sommes au bord d’un lac, un amant attend son amante trop faible pour le rejoindre, car mourante. L’amant, c’est Raphaeël ou Lamartine puisque l’auteur revient dans ce long poème sur sa rencontre déterminante avec Julie Charles. Il y a un vrai mystère autour de son roman qui navigue entre fiction et réalité car Lamartine aurait réellement vécu ce drame 30 ans auparavant. 

Entre roman autobiographique, chant funèbre, poésie, ce récit poétique aborde les thèmes clés de ce qu’on appelle la « poésie lamartinienne » à savoir l’exploration des âmes et la renaissance par l’amour.

Plongeons ensemble dans ce lac et laissons nous glisser par la belle poésie de Lamartine…

 

Pour revoir les épisodes en replay, c’est par là !

https://www.canalplus.com/decouverte/voyage-au-bout-de-la-nuit/h/9742080_50013?fbclid=IwAR3HFsp3gTo2zejb1oWhTitsD44aUQCTAkobDQmsJwWJLatb6yFLD_OUFGs

 

Il était une fois… 2019