Littérature

Voyage au Bout de la Nuit sur C8 – “Le Grand Meaulnes” et “Mémoires d’un jeune homme rangé”

14 décembre 2020

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas cette émission, littéraire et noctambule « Voyage au Bout de la Nuit » , je vous propose de la découvrir à travers mon passage sur l’antenne il y a quelques jours…

Les 9 et 10 décembre 2020, j’ai accompagné toutes les nuits les lève-tôt et les couche-tard en lisant quelques chapitres de “Le Grand Meaulnes” d’Alain Fournier :

Roman qui avait été publié auparavant en feuilleton et c’est peu de le dire car ce roman de 1913 un roman rock star, best seller, car c’est tout simplement l’oeuvre littéraire la plus traduite et la plus lue dans le monde après “Le Petit Prince”

L’histoire : nous sommes à la fin du 19ème siècle, il fait froid, on est un dimanche de novembre. François Seurel, jeune garçon de 15 ans qui habite avec ses parents instituteurs dans une longue maison rouge (l’école du village) attend. Il attend qui ? Augustin, que sa maman a décidé de mettre en pension ici. C’est l’arrivée du Grand Meaulnes à Saint-Agathe, et elle va bouleverser la fin de l’enfance de François.

Au programme : enfance, aventure, nostalgie, merveilleux…

Et pour continuer

 

Mémoires d’un jeune homme rangé” de Tristan Bernard.

 

Roman publié à la toute fin du 19ème siècle, en 1899.

Mais qui est Tristan Bernard ? C’est une figure littéraire ET humoristique de la Belle-Epoque, né en 1866 à Besançon, souvent associé à son compère Alphonse Allais. Bonne humeur, grivoiserie, polissonnerie, métaphores acerbes les caractérisent volontiers.

Comme son titre l’évoque, “Mémoires d’un jeune homme rangé” est une satire joyeuse, subversive et jubilatoire des mœurs petites-bourgeoises.

L’histoire : les errements sentimentaux d’un fils à papa, Daniel, assez peu dégourdi. Pour lui, aucune raison de se révolter, surtout SURTOUT être conformisme. La grande affaire de cet héritier de la maison “Henry, laines et tissus” : épouser Mlle Berthe Voraud dont les parents donnent des bals. Entreprise pleine d’embûches. Va-t-il y arriver ???

Ce roman est considéré comme un des sommets de ce qu’on appelle le roman fin-de-siècle.

Ca s’annonce délectable…:-)

Il était une fois… 2019