Littérature

Voyage au Bout de la Nuit sur C8 – Lecture de “Ainsi parlait Zarathoustra” de Nietzche

1er décembre 2019

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas cette émission, littéraire et noctambule « Voyage au Bout de la Nuit » , la nuit sur C8, je vous propose de la découvrir à travers mon passage sur l’antenne il y a quelques jours…

 

Entre le 24 novembre et le 7 décembre 2019, j’accompagnais toutes les nuits des lève-tôt et des couche-tard en lisant “Ainsi parlait Zarathoustra” de Friedrich Nietzsche.

Le pitch en quelques mots :

Alors non, je ne vous ferai pas l’affront de vous expliquer et de vous résumer l’oeuvre. Je suis sûre que nombre d’entre vous connaissent leur Nietzche sur le bout des doigts, mais comme j’aimerais ne pas vous perdre lors de cette lecture que je m’apprête à entamer, voilà cinq idées clés du poème…Merci à Gianni Bergandi pour l’éclairage !

Idée n°1 – Deviens ce que tu es…

Philosophe nietzchienne par excellence. Nous sommes des êtres imparfaits. Nous devons sans cesse nous rebooter et augmenter notre potentiel, pour être une meilleure version de nous…

Idée n°2 – Suis ta propre voie…

Chacun sa route, chacun son chemin…comme disait ce bon Tonton David. Bon…là, l’idée est assez claire. Il n’y pas UN chemin mais chacun le sien et chacun en son for intérieur doit chercher la réponse…

Idée n°3 – Donne de la joie..

Sympa ce Friedriech…En gros, donne, donne, donne de l’amour et de la joie, c’est encore le meilleur moyen d’être sûr d’en recevoir en effet boomerang quoi…

Idée n°4 – Dors bien, mange bien, et ris…

On s’éloigne des fêtards, on dort un maaaaaximum en soignant et en respectant son sommeil, on mange 5 fruits et légumes par jour, et on ricane avec ses copains. Amen.

Idée n°5 – Ne te ménage pas – Recherche l’adversité.

« Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort… » ? Vous la connaissez celle-là ?! Et bien c’est luiii !! Dans cette injonction,  il s’agit d’être vaillant. De remercier les petites embûches de la vie. De se surpasser. De sortir de sa zone de confort…

Voilà. Vous êtes armés. On peut y aller 😉 Bon courage ! On se retrouve à la sortie…

Pour les plus vaillants, tous les épisodes sont sur My Canal !

https://www.canalplus.com/decouverte/voyage-au-bout-de-la-nuit/h/9742080_50013

 

Il était une fois… 2019