Littérature

Voyage au Bout de la Nuit sur C8 – “L’Enfant” de Jules Vallès

9 août 2021

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas cette émission, littéraire et noctambule « Voyage au Bout de la Nuit » , je vous propose de la découvrir à travers mon passage sur l’antenne il y a quelques jours…

Les 27, 28, 29, 30, 31 juillet 2021, j’ai accompagné les lève-tôt et les couche-tard en lisant L’Enfant de Jules Vallès

Premier volet de la trilogie “Mémoires d’un révolté” de Jules Vallès. Pour celles et ceux qui auraient suivi ma dernière lecture, il y a beaucoup de points communs avec le “Bel-Ami” de Maupassant : c’est là encore un roman réaliste du 19ème siècle qui pent les aspects ordinaires et populaire de la vie en province; lui aussi est d’abord paru en feuilleton. C’est également un roman d’inspiration autobiographique même si quelque faits ont été modifiés.

La dédicace qu’a fait l’auteur nous permet d’humer quelque peu la saveur et l’odeur de ces écrits :  « À tous ceux qui crevèrent d’ennui au collège ou qu’on fit pleurer dans la famille, qui, pendant leur enfance, furent tyrannisés par leurs maîtres ou rossés par leurs parents, je dédie ce livre ».

Découvrons ensemble l’histoire de Jacques Vingtras, fils d’un professeur de collège et d’une paysanne sans éducation, né à Puy-en-Velay. Jacques…ou plutôt Jules ? 😉

A retrouver en REPLAY sur MyCanal

https://www.canalplus.com/decouverte/voyage-au-bout-de-la-nuit/h/9742080_50013?fbclid=IwAR3HFsp3gTo2zejb1oWhTitsD44aUQCTAkobDQmsJwWJLatb6yFLD_OUFGs

Il était une fois… 2019