Littérature

Voyage au Bout de la Nuit sur C8 – “Les aventures de Télémaque”

17 septembre 2020

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas cette émission, littéraire et noctambule « Voyage au Bout de la Nuit » , je vous propose de la découvrir à travers mon passage sur l’antenne il y a quelques jours…

Les 7, 8, 9 et 10 septembre 2020, j’ai accompagné toutes les nuits les lève-tôt et les couche-tard en lisant le « Les aventures de Télémaque » de Fénélon et “Les contes de Grimm

Le fils d’Ulysse et de Pénelope, Télémaque, part à la recherche de son père, accompagné de Mentor : Homère a fait de ce voyage la première partie de L’Odyssée. Un jeune homme et son maître traversant des épreuves délicates mais enrichissantes : voici la trame idéale d’un roman d’éducation que Fenelon destine au jeune duc de Bourgogne. L’amour, la guerre, la pensée politique, le sens de la morale et l’aspiration au bonheur sont enseignés en suivant le cours d’une fiction alerte. Avec tendresse et espoir, l’écrivain précepteur revisite le genre de l’odyssée et entraîne son protégé sur le chemin de la maturité. Les Aventures de Télémaque : le manuel pour devenir roi en dix leçons.
L’appareil critique présente quatre thématiques : l’organisation de la fiction, l’amour, l’utopie, la guerre et la paix. Des exercices conduisent à la recherche des sources antiques et à des lectures traitant des questions voisines. Un groupement de textes sur l’utopie et des prolongements sur Télémaque mettent en perspective ce «poème en prose».

Pour revoir les épisodes en replay, c’est par là !

https://www.canalplus.com/decouverte/voyage-au-bout-de-la-nuit/h/9742080_50013?fbclid=IwAR3HFsp3gTo2zejb1oWhTitsD44aUQCTAkobDQmsJwWJLatb6yFLD_OUFGs

Il était une fois… 2019